Guide Des Vins De Loire

Edition du 10/04/2018
 

Château la Varière

Sommet

Château La VARIÈRE

Référence


Le Château La Varière en Anjou et le Domaine de la Perruche en Saumur Champigny sont les ambassadeurs des grands vins de Loire. La quête des meilleurs terroirs caractérise ces grands domaines qui ont à cœur de maintenir un équilibre écologique du terroir en utilisant des méthodes culturales traditionnelles. Domaine de la Perruche 2017, un Saumur-Champigny de qualité, savoureux et gourmand. Le Clos de Chaumont, très joli terroir exposé plein sud avec un sous-sol de la roche-mère profonde, possède des arômes exceptionnels. Belle profondeur de vin grâce à une grande concentration. Très beau Clos de Chaumont en 2016. Bonnezeaux 2015, grands vins, belle robe dorée, nez délicat et complexe (brioche, fruits jaunes), bouche puissante mais tout en délicatesse, belle garde. Le Quart de Chaume 2015 se caractérise par un bel équilibre. C’est un vin avec beaucoup de finesse, ce côté miellé délicieux. Coteaux du Layon 2016 est un vin bien équilibré avec une grande finesse et beaucoup d’élégance, un fruité avec une certaine fraicheur. Coteaux de l’Aubance La Division 2016 a des notes de fruits exotiques, de mangue, avec une belle fraicheur. Anjou Villages Brissac La Grande Chevalerie 2015 et Chevalerie 2016, des vins issus de raisins d’une maturité superbe. Nous élevons nos Anjou blancs en barriques, nous proposons actuellement le 2015, un très joli vin bien marqué par le Chenin Blanc.

   

Château la Varière



49320 Brissac Loire Aubance
Téléphone : 02 41 91 22 64

Email : chateau.la.variere@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine de MONTIGNY


Le domaine est en Agriculture raisonnée depuis 2005. Vignes de 25 à 60 ans, partiellement enherbées, petits rendements. Excellent Touraine Sauvignon 2015, de jolie robe bouton d’or, aux arômes de fleurs blanches, d’agrumes et de pêche, de bouche ronde et minérale. Le Touraine rouge Cabernet 2015 est de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matière et finesse, tandis que le Touraine rouge Gamay 2015, charnu mais tout en fraîcheur, est un vin où domine la fraise des bois mûre. Excellent Touraine rouge Prestige 2013 (assemblage Côt, Gamay et Cabernet), qui développe une bouche tout en rondeur mais bien charpentée, avec des nuances de framboise fraîche et de fumé. Goûtez le Touraine blanc 2015, d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, le Touraine rosé, séduisant par sa rondeur et son fruité en bouche, et toujours le Touraine blanc Fines Bulles, assemblage Chenin et Menu Pineau, de mousse fine, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de pêche et de noisette bien caractéristiques.

Jean-Marie Michaud
22, route de Soings
41700 Sassay
Téléphone :02 54 79 60 82
Télécopie :02 54 79 60 82
Email : domaine.montigny@gmail.com

Domaine Le CAPITAINE


Des vignerons à la tête de 28 ha sur les premières côtes de Rochecorbon, qui vinifient tous leurs terroirs séparément avant de procéder après dégustation aux assemblages. “La situation climatique particulière marque un effet millésime fort, influencé par les conditions de maturité du Chenin qui, selon la richesse en sucre, nous laissent le choix d’élaborer des cuvées de fines bulles ou des vins tranquilles secs ou demi secs. Lorsque l’été indien accompagne les vendanges, le développement de la pourriture noble permet les vins moelleux.” Très joli Vouvray blanc sec Les Perrières 2015, charmeur, qui développe un goût minéral où se mêlent des notes de poire et de chèvrefeuille, à ouvrir sur des crustacés ou des gambas. Le Vouvray demi-sec blanc Adrien 2015, où la suavité s’allie à la distinction, un vin de garde, aux notes florales subtiles, épicé, tout en bouche, bien typé comme ce Vouvray Réserve 2015, de robe jaune clair, complexe avec ses notes de citron et de tilleul, un vin bien équilibré et ample en finale. Excellent Méthode Traditionnelle 2013, de belle mousse persistante, est fruité et corsé à la fois, de bouche distinguée où dominent les fruits secs.

Alain, Christophe et Florian Le Capitaine
11, rue Saint-Georges (cave)
37210 Rochecorbon
Téléphone :02 47 52 51 84 et 02 47 52 53 86
Email : contact@domainelecapitaine.com
Site personnel : www.domainelecapitaine.com

Domaine Guy BAUDIN et Fils


Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé, et est bordé par la Loire, rivière sauvage s'il en est, et classée réserve naturelle sur 20 km. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2015, provenant de sols argilo-calcaires sur marnes kimméridgiennes, de robe jaune pâle, puissant et élégant à la fois, avec des senteurs subtiles de chèvrefeuille, de pomme et de grillé, un vin de bouche très persistante. Le Pouilly-sur-Loire 2016 est tout en bouche, bien marqué par son Chasselas, très bien équilibré en acidité, aux arômes.

Lilian Baudin
Les Loges - Impasse des Tonneliers
58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98
Télécopie :03 86 39 17 13
Email : lilianbaudin@yahoo.fr

CAVE DRUSSE NATHALIE ET DAVID


Ces jeunes viticulteurs ont été récompensés en 2005 par le prix Départemental de la Dynamique Agricole. Ce domaine de 21 hectares n'utilise plus de désherbant chimique dans les vignes , qui sont enherbées entre les rangs et travaillées en surface aux pieds, depuis plusieurs années. Nathalie et David Drussé produisent des vins certifiés "Produit en conversion vers l'Agriculture Biologique". C’est toujours le meilleur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Vieilles Vignes 2015, issu d’un terroir argilo-calcaire, marqué par les fruits noirs (griotte, pruneau), de bouche pleine, ample et veloutée, de belle matière. Egalement, remarquable 2014, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais équilibrés, parfait avec un rôti de porc boulangère ou des coquelets dorés.  Leur autre Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge Les Graviers 2015, élaboré sur des terroirs de silex et de sable, au nez mariant les fruits mûrs (myrtilles) et les épices, est d’une complexité certaine en bouche, parfumé et intense avec des nuances de griotte et de prune, aux tanins soyeux. Le Saint-Nicolas-de-Bourgueil rosé 2016, de teinte saumonée, avec des senteurs de framboise, de groseille, est toujours une référence, idéal à l'apéritif ou avec des plats rappelant l'été, sur un poulet poché en gelée ou un bavarois de poivrons à la fondue de tomates. On excite encore nos papillles avec leur Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouge L’Intuitive 2014, issue des coteaux de tuffeau, de couleur intense aux reflets noirs, aux puissants arômes de fruits rouges et noirs (mûre, fraise des bois...), d’épices, aux tanins bien enrobés mais très équilibrés, de bien jolie garde comme le Bourgueil rouge Leroy de Restigné 2015, marqué par son sol d' argilo-calcaire, au nez subtil de fruits à noyau, légèrement épicé, tout en bouche. La cuvée L'Amplitude sera de retour avec le millésime 2015, début 2018 (médaille d'Or au Concours Général Agricole de Paris 2017). Accueil gratuit pour les camping-caristes adhérents à France Passion ou autres. La cave vient d'obtenir pour le confort de tous, le label "Tourisme et Handicap".


1, impasse de la Villatte sur D35
37140 Saint-Nicolas-de-Bourgueil
Téléphone :02 47 97 98 24
Email : drusse@wanadoo.fr
Site : drusse
Site personnel : www.drusse-vindeloire.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de MONTIGNY


Le domaine est en Agriculture raisonnée depuis 2005. Vignes de 25 à 60 ans, partiellement enherbées, petits rendements.
Vous apprécierez comme moi son Touraine Sauvignon 2015, de jolie robe bouton d?or, aux arômes de fleurs blanches, d?agrumes et de pêche, de bouche ronde et minérale.
Le Touraine rouge Cabernet 2015 est de belle couleur rubis profond, avec des notes complexes de réglisse et de fraise, alliant matière et finesse, tandis que le Touraine rouge Gamay 2015. charnu mais tout en fraîcheur, est un vin où domine la fraise des bois mûre. Excellent Touraine rouge Prestige 2013 (assemblage Côt, Gamay et Cabernet), qui développe une bouche tout en rondeur mais bien charpentée, avec des nuances de framboise fraîche et de fumé, bien typé.
Goûtez le Touraine blanc 2015, d?une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, le Touraine rosé 2015, séduisant par sa rondeur et son fruité en bouche, et toujours le Touraine blanc Fines Bulles, assemblage Chenin et Menu Pineau, de mousse fine, alliant richesse aromatique et persistance en bouche, avec des nuances de pêche et de noisette bien caractéristiques. 

Jean-Marie Michaud
22, route de Soings
41700 Sassay
Tél. : 02 54 79 60 82
Fax : 02 54 79 60 82
Email : domaine.montigny@gmail.com


Domaine de l'ERMITAGE


Le domaine compte 9 ha en production dont environ 7 ha en Sauvignon et 2 ha en Pinot Noir. Laurence de la Farge est la fille de l'un des fondateurs de l'appellation Menetou-Salon En 2003, avec Géraud de la Farge, elle crée le domaine de l'Ermitage.
Excellent Menetou-Salon rouge Première Cuvée 2016, sol argilo-calcaire (calcaires kimméridgiens), élevage de huit mois en cuves très expressif de son Pinot Noir, de belle charpente, alliant finesse et concentration, parfumé (cassis, poivre), de bouche soyeuse (10,90 €). Le Menetou-Salon rouge Grand Vin 2015, élevé en fûts de chêne, de belle teinte grenat, aux tanins amples, est un Vin qui dégage des nuances de framboise et de prune bien mûres, savoureux et riche en bouche, d?excellente évolution, à prévoir, notamment, sur des paupiettes de veau à la bourguignonne ou une escalope de cuisse de volaille panée (14,50 €).
Le Menetou-Salon blanc 2016, pur Sauvignon, de couleur jaune d?or, au nez d?agrumes, est séduisant par sa structure distinguée en finale (10,50 € environ).

Laurence et Géraud de la Farge
L'Ermitage
18500 Berry-Bouy
Tél. : 02 48 26 87 46
Email : info@domaine-ermitage.com
www.domaine-ermitage.com


Domaine CHAMPEAU


Troisième génération de vignerons. Domaine de 15 ha en Sauvignon et 1,5 ha en Chasselas. C?est le grand-père paternel Léon Champeau qui commença l?exploitation en 1942, suivi par ses fils René et Christian, et aujourd?hui, ce sont Franck et Guy Champeau, les deux cousins associés, qui s?occupent du Domaine. ?Nos sols sont travaillés de plus en plus par binage pour limiter l?utilisation de désherbant, précise-t-on, la fumure utilisée provient des fermes voisines. Nous pratiquons depuis plusieurs années une protection phytosanitaire raisonnée, pour le respect de la faune et de nos terroirs. La vinification se fait en cuves Inox, la fermentation à température contrôlée, interviennent ensuite le soutirage puis le collage suivi du remontage des lies fines, afin de donner rondeur et complexité aromatique.?
Superbe Pouilly-Fumé Silex 2015, marqué par son terroir argilo-siliceux composé de Silex rouges, issu des parcelles situées au point culminant de l?appellation, tout en distinction, au nez dominé par les fruits frais, le musc et l?amande, tout en subtilité aromatique au palais, idéal avec, par exemple, des blancs de poulet au chou et riz sauvage ou des boudins à la compote d'oignons. Le 2014 est tout en structure et parfums (genêt, amande, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment charmeur avec ces nuances de reinette, de coing et de fumé au palais.
Le Pouilly-Fumé cuvée Vieilles Vignes 2015, élevé en barriques, très marqué par ce sol de Silex (pur Silex, sur sols argilo-calcaires, argile à Silex, calcaire), avec des arômes d?agrumes et des nuances de noisette, un vin dense, distingué, puissant mais avec cette nervosité en bouche caractéristique, alliant charpente et finesse, d?une belle finale.
Excellent Pouilly-Fumé 2016 (sol argilo-calcaire, argile à Silex, calcaire portlandien), un très joli vin typé, de bouche puissante, aux connotations complexes où dominent les fleurs (aubépine, genêt), charmeur.

Franck et Guy Champeau
Le Bourg
58150 Saint-Andelain
Tél. : 03 86 39 15 61
Fax : 03 86 39 19 44
Email : domaine.champeau@wanadoo.fr
www.domainechampeau.com



> Les précédentes éditions

Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016

 



Château de TARGÉ


Domaine GOURON


Domaine de la CHAISE


Château des ROCHETTES


Domaine de l'ERMITAGE


Domaine des BOUQUERRIES


André DEZAT et Fils


Château de CREZANCY


Domaine de la GUILLOTERIE


Domaine CHARBONNIER


GODINEAU Père et Fils


Domaine du VIEUX PRESSOIR


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine de La GAUTERIE


Domaine de MONTIGNY


Domaine de SARRY


Cave REAL


Domaine LANDRAT-GUYOLLOT


Domaine Pierre MARTIN


Les Clos MAURICE


Henry NATTER


Domaine du CHAILLOT


Domaine de NOIRÉ


Domaine David SAUTEREAU


Michel MORILLEAU


Domaine de la COMMANDERIE


Domaine Le CAPITAINE


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine de la GONORDERIE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine des RAYNIÈRES


Domaine de ROCHEVILLE


Le LOGIS de la BOUCHARDIERE


Domaine Jean-Max ROGER


Château La VARIÈRE



CHATEAU BECHEREAU


DOMAINE ALARY


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


CHAMPAGNE GREMILLET


CLOS TRIMOULET


DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHATEAU HOURBANON



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales